« On n’est pas des saucisses » : Chamrousse installe des distributeurs gratuits de crème solaire

« Griller au soleil, c’est 80 000 cancers de la peau et 2 000 décès par an. On n’est pas des saucisses. » Avec cette accroche volontairement percutante, une campagne de prévention débarque sur les pistes de Chamrousse. La station devient la première en Isère à proposer des distributeurs gratuits de crème solaire pour alerter sur les risques liés aux UV, même en montagne.

Une campagne qui veut marquer les esprits

Après celle du « loup végétarien » pour Intermarché, cette nouvelle campagne de communication fera-t-elle autant de bruit ? En tout cas, l’objectif est clair : frapper les esprits pour mieux prévenir. Car si le froid en altitude peut tromper, l’exposition aux rayons ultraviolets reste bien réelle sur les pistes. Dès ce week-end et pour toute la saison, deux distributeurs de crème solaire Sun’box sont mis à disposition gratuitement à Chamrousse, grâce à un partenariat entre la Ligue contre le cancer de l’Isère et France Montagnes.

Une première en Isère pour lutter contre les cancers de la peau

Chamrousse devient ainsi la première station de ski du département à installer des distributeurs de crème solaire en libre-service. Une mesure de prévention inédite alors que 80 % des cancers de la peau sont liés à une surexposition aux UV. Chaque année, entre 112 000 et 195 000 cas pourraient être évités grâce à une meilleure protection solaire.

En montagne, une exposition accrue aux UV

Le risque est particulièrement élevé en altitude : jusqu’à 80 % des UV sont réfléchis par la neige, augmentant l’exposition du visage et des zones découvertes. Une réalité souvent sous-estimée par les skieurs, notamment en hiver. Les Sun’box permettent ainsi un accès immédiat à une crème solaire FPS 50, efficace contre les UVA et UVB, sans perturbateurs endocriniens, et validée par le Syndicat national des dermatologues et vénérologues.

Au-delà de la crème, un message de prévention

Plus que de simples distributeurs, les Sun’box servent aussi de supports pédagogiques, avec brochures et QR code rappelant les bons réflexes. Les partenaires insistent : la crème solaire reste un complément. La protection passe aussi par des vêtements couvrants, des lunettes de soleil, un casque ou un chapeau, et la limitation de l’exposition directe, même par temps froid.
 
 
 
 
 

 
 

Partager cet article