En ce début du mois de mai, la saison de la randonnée pédestre reprend pleinement ses droits dans les massifs isérois, alors que les derniers adeptes du ski de printemps profitent encore des sommets enneigés. Mais avec le retour des marcheurs en montagne surviennent également les premiers accidents.
Tandis qu’une randonneuse grenobloise d’une quarantaine d’années reste portée disparue depuis le mardi 28 avril dans le massif de Belledonne, un autre drame s’est produit dans le massif de Oisans. Selon les informations rapportées par Le Dauphiné Libéré, un homme de 42 ans a perdu la vie mercredi après une chute sur un sentier escarpé au-dessus du village du Freney-d’Oisans.
Le jour de l’accident, les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises, marquées par de fortes pluies sur tout le département. Selon Le Dauphiné Libéré, profitant d’une accalmie en début d’après-midi, la victime, qui possédait une résidence secondaire dans la commune, serait partie seule en randonnée, sans téléphone portable.
L’alerte n’a été donnée que le lendemain. Les secouristes de la CRS Alpes ont alors engagé des recherches héliportées dans plusieurs secteurs situés au-dessus du Freney-d’Oisans. Le corps du quadragénaire a finalement été retrouvé à proximité des chalets d’alpage de la Courbe, à environ 1 800 mètres d’altitude. Le sentier menant à cette zone comporte quelques passages exposés, nécessitant une grande prudence, en particulier lorsque les conditions météo se dégradent.