Deux ans après des funérailles“officielles”, et alors que l’ONU a déclaré 2025 comme étant l’année internationale de la préservation des glaciers, plusieurs associations iséroises (Mountain Wilderness, FNE Isère, Club Alpin Français…) organisent la troisième commémoration de la disparition du glacier de Sarenne le dimanche 31 août 2025. Le glacier isérois (la photo date de 1906), accessible par le téléphérique de l’Alpe d’Huez, fut le premier en France à accueillir du ski d’été dans les années 70 avant de subir les conséquences du réchauffement climatique.
Cet évènement symbolique et festif est organisé pour favoriser l’attachement au vallon de Sarenne, à son glacier disparu et à l’Oisans dans son ensemble. Les organisateurs veulent favoriser un autre rapport aux espaces de montagne, derniers réservoirs de biodiversité où le sauvage est encore présent. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi et comment le glacier de Sarenne a disparu et de réfléchir à l’impact que les modes de vie peuvent avoir sur les espaces naturels de montagne.
Le point de ralliement de cette journée sera le col de Sarenne à 2000 mètres d’altitude accessible en voiture depuis l’Alpe d’Huez ou la vallée de Clavans. Une randonnée sur les traces du glacier disparu est ouverte à tous (4,6 km et 1000 m de dénivelé) de 8h à 16h. Des animations sont prévues à partir de 11h : Expositions de photos et documents historiques, stands associatifs, atelier créatif. Des prises de parole auront lieu l’après-midi avec le glaciologue François Valla, le journaliste-conférencier Laurent Testot et des habitants de l’Oisans.