Comme Villard-de-Lans, Chamrousse anticipe l’ouverture de son domaine skiable pour les 29 et 30 novembre grâce aux chutes de neige de ces dernières heures.
Le compte à rebours a commencé
Ce matin, Chamrousse s’est réveillée entièrement poudrée : 40 cm de neige fraîche en bas de la station et jusqu’à 60 cm en altitude. Une vraie ambiance de début d’hiver qui fait du bien au moral des montagnards comme des skieurs impatients. Sur place, toutes les équipes sont déjà mobilisées pour préparer l’ouverture :des services techniques aux mécaniciens en passant par les pisteurs et toute la partie back office (vente, office du tourisme, etc…)
Une pré-ouverture les 29 et 30 novembre
Comme Villard-de-Lans, Chamrousse anticipe et proposera aux amateurs de neige fraîche une préouverture les samedi 29 et dimanche 30 novembre grâce aux chutes de ces dernières heures. Initialement prévues pour le 6 décembre, les joies des sports d’hiver sont donc avancées d’une semaine (sous réserve des conditions d’enneigement à ce moment là).
Tout le domaine alpin qui compte 90 km de pistes en alpin et 44 km en nordique ne sera pas sans doute pas accessible tout de suite. L’ouverture sera mise sur les grands axes, autour du télésiège 6 place de Roche-Béranger, de la télécabine de la Croix, et du télésiège des Lacs Robert. Une autre station de Belledonne, Les 7 Laux, pourrait suivre le même chemin : les services sur place nous ont confirmé qu’une ouverture anticipée est à l’étude, mais le feu vert définitif sera donné dans quelques jours.
Des massifs bien blanchis
Cet épisode neigeux a déposé plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche sur l’ensemble des massifs :En Belledonne, à 2200 m, il est tombé 60 cm au total entre hier et aujourd’hui. En Chartreuse, on relève 20 cm au col de Porte et 30 cm à Saint-Hilaire-du-Touvet. Pour le Vercors, on est autour des 30 cm. De quoi redonner un vrai parfum d’hiver à tout l’arc montagneux autour de Grenoble.
Photo : Chloé Halot