Municipales à Grenoble : une ancienne élue de l’ère Destot rallie Hervé Gerbi

Alors que la gauche grenobloise peine à trouver le chemin de l’union en vue des élections municipales, d’autres candidats collectent les ralliements. C’est le cas d’Hervé Gerbi, avocat, ancien président du Crif de l’Isère et candidat aux législatives partielles de janvier dernier, où il avait recueilli 8,5 % des voix à Grenoble. Après cette première campagne menée en solo, il entend s’inscrire dans une dynamique plus collective.

Soutenu par Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe, et déjà rejoint par Loïck Roche, ex-directeur de Grenoble École de Management qui était convoité par Alain Carignon, Hervé Gerbi vient d’enregistrer un nouveau ralliement. Hakima Necib, ancienne élue socialiste sous la mandature de Michel Destot (2008-2014), a annoncé qu’elle rejoignait son mouvement.

Cadre dirigeante au sein d’une collectivité du sud Grésivaudan, Hakima Necib avait exercé à Grenoble des délégations sensibles, notamment la prévention de la délinquance, la sécurité publique et les pratiques culturelles. Elle revendique un ancrage à gauche, attaché au progrès social, à la réduction des inégalités et à l’écologie. Mais elle a quitté le Parti socialiste en 2022, critiquant son rapprochement avec La France insoumise dans le cadre de la Nupes, qu’elle jugeait « radical et synonyme d’effacement ».

Engagée depuis au sein du collectif citoyen Demain Grenoble, l’ancienne élue estime que la candidature d’Hervé Gerbi offre une alternative crédible à l’équipe sortante. Dans un communiqué, le collectif affirme vouloir « construire une alternance solide », dénonçant une municipalité « déconnectée du réel » et une opposition plombée par « des ambitions personnelles et des calculs partisans ». C’est donc visiblement sans calcul que Hakima Necib rejoint Hervé Gerbi. Un soutien qui conforte l’avocat grenoblois dans sa volonté de rassembler au-delà des clivages partisans pour tenter de s’imposer comme une alternative lors du scrutin municipal de mars 2026.

Partager cet article