Municipales à Grenoble : Lucille Lheureux conteste le scrutin interne

On pensait que la désignation de Laurence Ruffin hier comme tête de liste de la majorité sortante allait permettre de tourner la page d’une séquence chaotique pour les écologistes grenoblois. Mais depuis la rentrée, on s’est habitué aux rebondissements les plus improbables. Le dernier en date est signé Lucille Lheureux.

L’actuelle adjointe à la culture faisait partie des quatre prétendants à la succession du maire de Grenoble. Début septembre, elle avait dénoncé des intimidations de sa part pour qu’elle retire sa candidature au profit de Laurence Ruffin. La candidate soutenue par Eric Piolle avait l’avantage – ou l’inconvénient selon les points de vue – de ne pas être élue dans la majorité actuelle et de ne pas être encartée au parti.

Dimanche soir, les militants ont validé largement la candidature de Laurence Ruffin (180 voix sur 203 votants) à l’issue d’un scrutin que Lucille Lheureux conteste. Dans un communiqué envoyé avant le vote et relayé par le Dauphiné Libéré, elle réfute le processus mis en place laissant entendre que la libre expression, l’intégrité et la sécurité des candidats n’ont pas été garanties pendant les deux semaines qui viennent de s’écouler : « On ne peut démarrer une campagne joyeuse et puissante sur de la violence, du sexisme, en ignorant et contournant les droits des militants, en occultant les mesures nécessaires à la préservation de la santé et de l’intégrité des candidats. »

Elle conclut sa lettre aux militants en rappelant qu’elle reste « encore et toujours candidate, une candidate du parti Les Écologistes, pour conduire notre liste. » On faisait le décompte, hier, dans un autre article, des six candidatures de gauche engagées dans cette campagne des Municipales à Grenoble. Il faudra peut-être bientôt en rajouter une septième…

Partager cet article