Municipales à Grenoble : les Macronistes se lancent finalement mais en deuxième ligne

On avait entendu parler, dans un autre temps, d’Olivier Véran pour mener une liste macroniste aux élections municipales de 2026 à Grenoble. On pouvait aussi penser légitimement à Emilie Chalas, l’ancienne députée et actuelle conseillère municipale d’opposition. Finalement ce sera une nouvelle tête, Pierre-Edouard Cardinal, qui va représenter la majorité présidentielle pour la campagne des municipales à Grenoble même s’il s’en défend. Lors de sa conférence de presse de lancement, il a précisé qu’il ne revendiquait pas l’investiture Renaissance : « je suis un membre de ce qu’on appelle la société civile. Je n’ai jamais adhéré à un parti politique, quel qu’il soit. Je me sens résolument social-démocrate. Ce sont ces valeurs-là que je souhaite prôner demain dans le cadre de cette campagne. »

Soutenu par les figures locales du parti Renaissance

Reste que pour lancer cette nouvelle candidature, il était accompagné des deux principales figures du parti de Gabriel Attal à Grenoble : la députée Renaissance Camille Galliard-Minier et Emilie Chalas, la patronne du parti en Isère. L’étiquette ne sera donc pas facile à décoller mais Pierre-Edouard Cardinal veut inscrire sa campagne dans une logique d’ouverture et de rassemblement. On trouve d’ailleurs, à ses côtés, des anciens socialistes comme Marie-José Salat, adjointe de Michel Destot qui avait ensuite soutenu Eric Piolle, ou le champion paralympique de natation David Smétanine, conseiller régional PS entre 2010 et 2016.

Le neuvième candidat déclaré

Directeur de Minatech, le campus d’innovation en nanotechnologies de Grenoble, Pierre-Edouard Cardinal a baptisé son mouvement « la Belle ambition » : « On a une ville qui est extraordinaire. Elle attire des talents, des compétences, des entreprises. Elle voit naître en son sein des jeunes startups, des pépites. Mais l’enjeu, ce n’est pas de ne faire que conserver cet héritage, mais de le dynamiser, de l’amplifier, de lui redonner un second souffle. » C’est donc avec cette ambition qu’il se lance dans une compétition qui compte déjà huit autres prétendants. Dont une seule femme !

Photo : Alexandre Martinez

⤵️ Les premiers mots du candidat Pierre-Edouard Cardinal et de l’ancienne députée Emilie Chalas

 

Partager cet article