L’ancien député de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy a décidé de rejoindre l’équipe de campagne de l’avocat Hervé Gerbi pour les prochaines municipales à Grenoble. D’autres parlementaires de la sphère macroniste vont-ils suivre le mouvement ?
Il avait démarré la campagne dans une autre équipe
Elu d’opposition à saint-Martin-d’Hères puis député de l’Isère de 2017 à 2022 au sein de La République en Marche à l’époque, Jean-Charles Colas-Roy s’était lancé dans la campagne grenobloise des municipales l’an dernier en confondant le collectif «Retrouver Grenoble » avec Marie-Josée Salat, adjointe socialiste de l’ancien maire Michel Destot et Pierre-Edouard Cardinal, directeur général de Minatec qui fût aussi un temps le collaborateur de l’élu LR Yannick Neuder. Sur le papier, le spectre politique incarné par ce collectif était large. Peut-être trop…
Jean-Charles Colas-Roy rejoint finalement Hervé Gerbi
Aux dernières nouvelles, même s’il est peu actif, « Retrouver Grenoble » se dit toujours engagé dans cette campagne grenobloise. Par contre, Jean-Charles Colas-Roy n’en fait plus partie. L’ancien parlementaire vient de rejoindre Hervé Gerbi. L’avocat grenoblois mène une liste de centre droit qu’il veut la plus ouverte possible. Il est principalement soutenu par Horizons, le parti d’Edouard Philippe qui restera à jamais le premier Premier Ministre d’une longue liste sous l’ère Macron.
Que vont faire les autres macronistes grenoblois ?
S’il présente sa démarche comme une initiative personnelle, Jean-Charles Colas-Roy invite Emilie Chalas à rejoindre le mouvement. L’ancienne députée de Grenoble (2017-2022) avait été candidate aux Municipales en 2020 pour le parti d’Emmanuel Macron. Mais pour l’instant, elle n’a pas annoncé une nouvelle candidature, ni de soutien à un candidat déclaré. Pas plus que l’actuelle députée macroniste de Grenoble Camille Galliard-Minier qui avait affronté Hervé Gerbi aux élections il y a moins d’un an. Elle reste, elle aussi, (prudemment ?) en retrait pour l’instant de cette première phase de campagne où les alliances se forment et peuvent parfois aussi se déformer.