Quelques jours après la disparition de Marc Serratrice, grande figure de la résistance iséroise, Daniel Huillier est décédé à l’âge ce mercredi 24 décembre, à l’âge de 97 ans.
Daniel Huillier avait rejoint le maquis du Vercors à la fin de la guerre, à l’âge de 16 ans, aux côtés de son père et de ses oncles, et participé à des missions de liaison, parachutages et ravitaillement en armes et munitions des maquisards. Président depuis 2002 de l’association nationale des Pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, il incarnait l’une des dernières mémoires vivantes de cet épisode majeur de l’histoire iséroise. Nous l’avions reçu il y a quelques années dans le JT de TéléGrenoble pour évoquer ses souvenirs.
Après la guerre, Daniel Huillier s’était tourné vers l’entrepreneuriat. Avec son frère Victor décédé en 2021, il avait repris le groupe Huillier, entreprise automobile familiale implantée à Saint-Egrève, qu’il a durablement développée. Il possédait également la société des remontées mécaniques de la station de Villard-Corrençon qu’il a revendue en 2020 à Tony Parker.
Daniel Huillier a également marqué le sport français. Ancien international de hockey sur glace, licencié aux Ours de Villars-de-Lans dès 1938, il avait porté le maillot de l’équipe de France en 1953 et participé aux championnats du monde en Suisse. Il fut aussi président de son club à deux reprises et membre du comité directeur de la Fédération française des sports de glace.
⤵️ Daniel Huillier dans le JT de TéléGrenoble le 4 mai 2022 pour la sortie du film « Résistants du Vercors, une vie engagée »