Un tragique accident s’est produit jeudi 15 août au lac de Monteynard au sud de Grenoble, dans le secteur de la base nautique de Treffort. Peu avant 16 h, un jeune homme de 23 ans, qui se baignait avec des amis, a sauté depuis un ponton… sans jamais refaire surface.
Plusieurs témoins ont immédiatement tenté de le retrouver, en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38) et des plongeurs venus de Lyon sont rapidement intervenus et ont retrouvé le corps à 6 mètres de profondeur vers 18h.
Une baignade interdite mais fréquente
Malgré ses plages prisées en été, la baignade est strictement interdite sur l’ensemble du lac de Monteynard. Une restriction souvent méconnue des visiteurs, liée à la nature même du site : plan d’eau de barrage, vents parfois violents et rives encaissées rendent la zone particulièrement dangereuse.
Des précédents dramatiques
Ce n’est pas la première fois qu’un accident mortel survient sur ce lac. La dernière noyade remonte à l’été 2020 : un Grenoblois de 33 ans avait été retrouvé flottant dans l’eau après une soirée alcoolisée. D’autres drames ont marqué le site, comme le 17 juillet 2008, où un touriste néerlandais de 57 ans est mort noyé en pratiquant la planche à voile, ou encore le 18 mai 2012, lors du décès d’un autre véliplanchiste de 56 ans. Aucun baigneur traditionnel ne s’était par contre noyé au cours de deux dernières décennies.
Une enquête de gendarmerie menée par la brigade de La Mure va être menée afin de déterminer les circonstances précises de ce nouvel accident.