Mobilisation sociale ce jeudi : quelles perturbations en Isère ?

Moins de trois semaines après les manifestations du 10 et du 18 septembre, les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi 2 octobre. Objectif : maintenir la pression sur le Premier ministre Sébastien Lecornu, attendu sur la formation de son gouvernement et la présentation du budget.

Cinq cortèges annoncés en Isère

Vienne à 9h30 (Champ de Mars)
Roussillon à 10h (place du Château)
Bourgoin-Jallieu à 10h (place de la République)
Grenoble à 14h (arrêt Alsace-Lorraine)
Voiron à 16h30 (place Jacques-Antoine Gau)

Transports et écoles perturbés

Au-delà des cortèges, des actions sont prévues dès l’aube, notamment une vélorution à Grenoble et des piquets de grève dans plusieurs entreprises comme dans le secteur de l’énergie. Côté transports, la SNCF prévoit un trafic normal pour les TGV mais très perturbé sur le réseau TER en Auvergne-Rhône-Alpes. À Grenoble, le service des tramways sera allégé : un tram toutes les 5 à 15 minutes selon les lignes, mais avec moins de perturbations que le 18 septembre. Pour les écoles, le syndicat FSU-Snuipp estime que 10 % des enseignants du premier degré seront en grève, contre 17 % lors de la dernière mobilisation.

Une mobilisation à confirmer

Reste à savoir si cette troisième journée de grève en un mois connaîtra la même ampleur que les précédentes. Les syndicats espèrent maintenir la dynamique, malgré la difficulté pour de nombreux salariés d’assumer plusieurs jours de perte de salaire.

Partager cet article