Marianic, l’énergie rock made in Grenoble

Portée par une énergie brute et une générosité communicative, Marianic est l’une des voix rock les plus singulières de la scène grenobloise. Inspirée par les sonorités venues d’Angleterre, la chanteuse a pourtant trouvé son déclic musical de l’autre côté de l’Atlantique, à New York, à travers une figure mythique : Patti Smith.

« La rockeuse poétesse » est devenue une compagne de route spirituelle pour Marianic, au point d’inspirer l’un de ses titres, Dear Patti. L’histoire a pris une dimension très personnelle, lorsque Marianic a eu l’occasion de rencontrer Patti Smith à Nîmes l’an dernier (photo 2). La légende du rock l’a remerciée en personne pour ce morceau hommage.

Aujourd’hui, l’artiste grenobloise revient sur le devant de la scène avec un nouvel album (Sparks) sorti il y a quelques mois. Un disque résolument rock, entièrement écrit en anglais, qui marque un tournant dans sa carrière. « Un virage lumineux », selon ses propres mots, où les guitares électriques et les mélodies envoûtantes traduisent à la fois ses colères, ses blessures, mais aussi un optimisme indéfectible.

En concert, Marianic se produit seule sur scène, un choix qui met en valeur sa voix et son univers intime. Elle y interprète les titres de son nouvel album mais aussi des compositions plus anciennes, ainsi que des reprises d’artistes qui l’ont façonnée : Patti Smith bien sûr, mais aussi Radiohead, Nina Hagen, Janis Joplin et d’autres figures emblématiques du rock international.

👉 Marianic en concert ce vendredi 3 octobre à 20h30 à l’Atrium au Fontanil-Cornillon.

 

🎥 Retrouvez Marianic en live dans l’émission « Si On parlait »

 

 

Partager cet article