“Qui veut une tartoche ?” C’est le message inscrit en lettres capitales sur une pancarte en carton brandie par un manifestant, ce mardi mercredi matin boulevard Jean Pain à Grenoble. Un slogan à double lecture, entre clin d’œil potache et provocation pacifique.
Tartines au chocolat et crêpes maison
Mais ici, pas de heurts ni de tensions. L’heure était plutôt à la convivialité. Deux jeunes hommes ont distribué aux passants, manifestants et automobilistes… des tartines de pain au chocolat, des cookies et même quelques crêpes. Une manière de faire passer le message autrement, dans une ambiance décalée et bon enfant.
Une pause sucrée en pleine mobilisation
Alors que le cortège ralentissait la circulation aux abords de l’Hôtel de Ville, certains automobilistes ont eu la surprise de se voir proposer une collation à travers la vitre. Même les forces de l’ordre, présentes sur place, ont esquissé quelques sourires.
Un geste symbolique
Entre message politique et happening humoristique, ce petit geste sucré a marqué les esprits. Une façon de rappeler que la contestation, à Grenoble, sait aussi se faire créative.
Photos : TéléGrenoble