Le service public de covoiturage M covoit’ Lignes+, porté par le SMMAG, souffle ses cinq bougies. Lancé en septembre 2020, il propose des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle et complète l’offre de transports en commun sur l’aire grenobloise.
Un réseau en expansion
Au départ composé de 15 arrêts et lié à l’ouverture de la première voie de covoiturage sur l’A48, le réseau compte désormais 38 arrêts, dont 4 sur le Massif du Vercors. Les passagers peuvent faire une demande de covoiturage via l’application M, par SMS ou par téléphone. Le premier conducteur disponible prend en charge le trajet, avec un partage des frais et, si nécessaire, un recours à une solution alternative (transport en commun ou taxi) sans frais pour le passager.
Des chiffres qui progressent
Depuis septembre 2020, le service a enregistré 80 000 trajets passagers. Entre octobre 2024 et octobre 2025, le nombre de trajets a augmenté de 27 %, avec plus de 3 000 trajets en octobre 2025. “Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et moins carbonée pour se déplacer”explique Sylvain Laval, Président du SMMAG.
Un service intégré aux autres mobilités
Le service est désormais intégré à l’Appli M, qui centralise tramway, vélo, train et covoiturage. Il bénéficie également de la voie réservée de l’A48 sur 8 km entre le Pays Voironnais et Grenoble aux heures de pointe. Le SMMAG développe également : M covoit’ RDV, pour entreprises et zones économiques et M covoit’ Pouce, avec des panneaux à bouton-poussoir (2 000 utilisations par mois en moyenne). Luc Rémond, vice-président du SMMAG en charge du covoiturage, souligne :“Ces services permettent de répondre aux besoins différents des habitants du territoire, selon leur lieu d’habitation et leurs déplacements.”
Prochaines étapes
Un nouvel arrêt sera installé le 5 janvier 2026 au parking relais Le Renevier à La Buisse, renforçant les connexions sur le territoire. Ecov, opérateur des lignes, continue de développer et exploiter le service, avec pour objectif de rendre le covoiturage plus accessible aux habitants.