Le président Jean-Pierre Barbier et sa première vice-présidente Sandrine Martin-Grand ont confirmé cette semaine lors d’une conférence de presse que malgré les tensions sur les budgets des collectivités locales, le Département de l’Isère allaient maintenir son soutien aux projets d’aménagement portés par les communes.
C’est un dispositif qui avait été mis en place par la précédente majorité et poursuivit par l’actuelle. Et malgré les restrictions budgétaires imposées par l’Etat aux collectivités locales, le Département ne baissera pas son investissement pour l’instant. 80 millions d’euros par an vont être mis à la disposition des nouveaux maires isérois pour les aider à financer leurs projets.
Un soutien qui n’est pas une obligation légale car une partie de cette somme (25 millions d’euros) servira à financer des projets qui ne font pas forcément partie des compétences portées par le Département "mais on ne souhaite pas ajouter de la crise à la crise en coupant cette source de financement " a expliqué le Jean-Pierre Barbier. "Les entreprises du BTP travaille à 70% sur de la commande publique. Chaque euro investit sur par le Département génère 3 euros de retombées sur le territoire. "
Les treize intercommunalités iséroises profitent de cette manne financière selon une clé de répartition qui dépend du nombre d’habitants concernés (30%) et de la taille du territoire (70%). "Ce n’est pas le département mais les maires qui décident ensuite des projets à soutenir car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins et la réalité de leur territoire" précise Sandrine Martin-Grand. Un fonctionnement qui permet à la métropole grenobloise d’être le premier bénéficiaire de ces subventions. "Une aide qui n’est pas toujours valorisée par certains élus à sa juste mesure" insiste Jean-Pierre Barbier.
👉 Ces enveloppes budgétaires seront présentées aux maires à l’occasion des rencontres territoriales qui se dérouleront sur les 13 territoires isérois du 4 au 24 juin.