Après plusieurs mois d’incertitude, le bâtiment de l’ancienne Bobine, boulevard Clemenceau à Grenoble, s’apprête à tourner une page. La Ville a choisi la SCIC la Belle Électrique pour exploiter le site à partir du printemps 2026. Une décision qui sera soumise au vote du conseil municipal le 2 février.
Une succession de tentatives de reprise
La Bobine avait cessé son activité à l’été 2025 après la liquidation judiciaire de l’association Projet Bob. Une première reprise par l’association l’Autre Scène, validée par le tribunal de commerce, n’a finalement pas abouti à l’automne, en raison de difficultés d’accès au site, de l’occupation illégale des locaux et d’un modèle économique jugé fragile. Propriétaire du bâtiment, la Ville de Grenoble a alors repris la main sur le dossier.
Un appel à projets lancé par la Ville
En décembre 2025, un appel à partenaire est lancé pour confier l’exploitation du site à partir de mars 2026. Quatre candidatures sont jugées recevables, dont plusieurs émanant d’acteurs locaux. Réuni le 10 janvier, le comité de sélection retient le projet porté par la SCIC* la Belle Électrique. Une convention d’occupation temporaire du domaine public, d’une durée de cinq ans, sera proposée au vote du conseil municipal du 2 février.

Un projet culturel dans l’esprit du lieu
La Belle Électrique prévoit un projet complémentaire à son activité actuelle, en s’appuyant sur l’identité de l’ex-Bobine : une jauge d’environ 300 places, une large place aux artistes locaux, mais aussi à des producteurs nationaux, à des amateurs et à des formes artistiques dépassant le seul champ musical. Des studios et espaces de répétition seront accessibles, ainsi qu’une nouvelle offre de concerts centrée sur la musique live.
Un lieu ouvert à tous les publics
Le futur équipement entend rester un espace accessible aux Grenoblois, avec des concerts gratuits et le maintien d’une activité de restauration et de débit de boissons. L’offre sera adaptée aux usages du parc Paul-Mistral, entre promeneurs, visiteurs de la tour Perret et familles. Le projet revendique aussi une attention aux enjeux écologiques et sociétaux. Le nom du futur lieu reste à définir et devrait faire l’objet d’une réflexion collective.
*SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif