L’Etat retoque le projet de Tony Parker

L’Etat a rejeté ce lundi la demande d’autorisation du projet d’unité touristique nouvelle structurante (UTNs) porté par la communauté de communes à Villard-de-Lans. Ce vaste projet immobilier, situé sur le site de la Côte 2000, surnommé “projet Parker”, divise depuis plusieurs années élus, habitants et associations.

TP et la com-com invités à revoir leur copie

Après plusieurs mois d’instruction, le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que préfet coordonnateur du massif des Alpes, a tranché. Le dossier déposé ne présente pas, selon lui, d’éléments « probants, complets et consolidés » permettant d’évaluer correctement les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet. Il pointe également un dimensionnement jugé excessif au regard des ressources naturelles et de l’offre touristique actuelle. Toutefois, une nouvelle demande remaniée pourrait être déposée ultérieurement, à condition de mieux intégrer les recommandations de l’autorité environnementale, du comité de massif et du conseil scientifique du parc naturel régional du Vercors.

Depuis 2019 : la saga du « projet Parker »

Ce projet d’envergure a vu le jour en 2019 avec l’arrivée de Tony Parker dans le Vercors. L’ancien basketteur, via sa société Infinity Nine Mountain, était devenu actionnaire majoritaire de la SEVLC (Société d’équipement Villard-Corrençon) et avait acquis des terrains aux Adrets. L’idée initiale : créer un complexe hôtelier et touristique de près de 1 000 lits, avant que le projet ne soit redimensionné à environ 700 lits touristiques. Baptisé Ananda Resort, il devait s’implanter sur le parking P1 de la station et proposer  et intégrer sur 17 597 m² de surface de plancher: 99 suites-appartements (jusqu’à 700 lits), des commerces, équipements sportifs et de loisirs, un parking de 620 places.

Concertations et avis critiques

Entre le 31 mars et fin avril 2025 une consultation publique a été organisée, recueillant de nombreuses contributions. 3454 sur 28 182 visites. Le « Pour » était évoqué dans environ 18% des réponses, et un peu moins de 80% « Contre ». Plusieurs organismes – dont la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) – ont rendu des avis critiques, regrettant l’absence d’analyse globale sur les besoins en eau (neige de culture notamment) et sur l’artificialisation des sols. En parallèle, les changements politiques locaux ont pesé. En 2020, avec l’élection du maire Arnaud Mathieu, les projets des Adrets et des Gauchets ont été abandonnés au profit d’un regroupement sur le site du parking P1.

Quel avenir pour Ananda Resort ?

Le projet estimé à 88 millions d’euros reste suspendu. Si Tony Parker en avait été la figure emblématique au lancement, il est désormais absent du dossier. Comme l’avait précisé l’été dernier Marie-Sophie Obama, présidente de la SEVLC : « ni la SEVLC, ni Infinity Nine Mountain, ni Tony Parker » ne financeront l’opération. Une foncière extérieure devrait être recherchée pour porter le projet, si celui-ci renaît sous une nouvelle forme.

Pour l’heure, l’avenir d’Ananda Resort est en suspens, en attendant un éventuel dépôt d’un projet révisé.

Partager cet article