Les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) inaugurent une nouvelle initiative culturelle : les“Mercredis des auteur·e·s”. Une fois par mois, le public est invité à rencontrer les écrivains publiés par la maison grenobloise, découvrir leurs dernières parutions et échanger autour d’un verre, dans le cadre intimiste de la salle des ouvrages des PUG (5, rue de Palanka à Grenoble).
Ces soirées, programmées de 18h à 20h en entrée libre, seront animées par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS, qui aime mettre en dialogue sciences, engagement et société.
Un premier rendez-vous placé sous le signe de la Résistance
La première rencontre se tiendra ce mercredi 17 septembre autour du thème“Résistances !”. Quatre auteurs seront présents pour présenter leurs ouvrages, qui explorent chacun à leur manière la mémoire des luttes et des destins brisés ou sauvés.
Antoine Raymond – Les voies des ombres qui murmurent
L’auteur propose un étonnant voyage à travers le temps, de la révolution industrielle au XXe siècle, en mettant en lumière des figures souvent restées dans l’ombre : un ouvrier gantier novateur, un résistant tombé pour les siens, une mère courage, un évadé des stalags polonais. Un récit où anonymes et héros reconnus se rencontrent.
Dominique Lardet – Les enfants cachés des Tilleuls
Ce livre retrace l’histoire de Prélenfrey, petit village du Vercors dont le silence, en juillet 1944, permit de sauver des enfants et des adultes juifs cachés, notamment dans le préventorium Les Tilleuls. Une mémoire locale exemplaire, entre solidarité et courage collectif.
Maurice Bleicher et Gil Emprin – Maquisards du Vercors
Véritable travail de mémoire, cet ouvrage rassemble près de 5800 notices et 2000 portraits de résistants liés au maquis du Vercors. Une entreprise documentaire sans précédent, qui redonne visage et histoire à celles et ceux qui ont combattu.