C’est l’une des plus grandes courses de chiens de traineaux d’Europe. La Grande Odyssée organise ses trois dernières étapes cette semaine en Isère mais l’évènement ne fait pas l’unanimité.
Présentée comme une vitrine du patrimoine montagnard, cette épreuve par étape de plus de 350 kilomètres sur dix jours à travers plusieurs massifs des Alpes suscite des critiques de la part des défenseurs de la condition animale. Les élus et adhérents du Parti animaliste demandent même l’arrêt de ce type de compétition.
Le parti animaliste demande leur suppression
Ces derniers dénoncent des pratiques incompatibles avec le bien-être des chiens engagés.“Contrairement à l’image sportive ou folklorique souvent mise en avant, les courses de traîneaux imposent aux animaux une pression permanente à la performance. Sélectionnés génétiquement, entraînés intensivement et soumis à des efforts prolongés, les chiens ne disposent d’aucune maîtrise sur leur activité, leur rythme ou leur repos”estime le parti animaliste isérois qui rappelle que certains vétérinaires alertent sur les risques de pathologies articulaires, cardiaques ou musculaires, aggravées par la répétition des épreuves.
“Un environnement susceptible d’entraîner une détresse pyschologique“
“À ces contraintes physiques s’ajoute un environnement particulièrement stressant: bruit, foule, déplacements constants et agitation sur plusieurs jours”constatent les défenseurs de la cause animale. “Un contexte susceptible d’entraîner une détresse psychologique durable chez les chiens, indépendamment des blessures visibles. ”
Après le cirque, les courses de chiens de traineaux ?
Pour de nombreux citoyens, la mise en scène d’animaux à des fins de divertissement apparaît de plus en plus en décalage avec l’évolution des sensibilités et des connaissances scientifiques. On a vu, en quelques années, l’univers du cirque complètement basculer avec le retrait des numéros impliquant des animaux sauvages. Si le respect du bien-être animal finit par prendre le dessus sur la dimension traditionnelle de l’activité, les courses de chiens de traineaux pourraient à leur tour être menacées.
👉 La Grande Odyssée fera étape ce mardi 20 janvier aux 7 Laux (Prapoutel), mercredi au Col de Porte et jeudi à VIllard-de-Lans.
🎥 Engagé dans l’édition 2026, le musher isérois Jean-René Vanstavel est à retrouver dans l’émission“Le +”