Sur les traces du célèbre brigand à cheval, « les Chemins de Mandrin » c’est 300 km d’aventure équestre en Isère
Trois siècles après la naissance de Louis Mandrin, brigand devenu héros populaire, l’Isère se dote d’un nouvel itinéraire équestre d’exception. L’association Isère Cheval Vert lance « Les Chemins de Mandrin », un grand parcours de 300 kilomètres qui invite à découvrir le département autrement.
Un itinéraire labellisé et accessible à tous
Marie-Noëlle Ode, salariée d’Isère Cheval Vert, présente ce projet ambitieux : « Ce projet s’appelle Les Chemins de Mandrin. C’est un grand itinéraire équestre labellisé par la Fédération Française d’équitation qui fait 300 km. »
L’itinéraire propose plusieurs formules :
● Pour les cavaliers propriétaires : parcours en autonomie avec tracé fourni et une vingtaine de gîtes équestres jalonnant le parcours
● Pour les cavaliers randonneurs avec leurs propres chevaux
● Pour les meneurs qui utilisent des chevaux attelés à une calèche
● Pour les randonneurs à pied avec un animal de bât
● Pour les non-propriétaires : randonnées accompagnées par les centres équestres de l’Isère
De château en château à travers l’Isère
Le parcours emmène les aventuriers de Saint-Joseph-de-Rivière jusqu’aux portes de la Drôme, traversant les Chambarans et la plaine de Bièvre. Les cavaliers découvrent le territoire de château en château, à travers bois et chemins herbeux, sur les traces du fameux contrebandier du XVIIIe siècle.
Un service clé en main
Pour ceux qui n’ont pas de cheval, l’association a pensé à tout : « Si vous n’avez pas de cheval mais que vous avez très envie de découvrir les chemins de Mandrin, vous pouvez vous adresser aux centres équestres de l’Isère qui sont à proximité de l’itinéraire. Ils vous guident, vous accompagnent, vous fournissent le cheval, la selle, les sacoches. Vous arrivez avec vos affaires, vous montez sur le cheval et vous découvrez l’itinéraire. »
Inauguration festive ce weekend
Pour célébrer le lancement de ce nouvel itinéraire, Isère Cheval Vert organise un weekend de festivités les samedi et dimanche à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Au programme : défilé de cavaliers et attelages, animations diverses et spectacle équestre « cascade et liberté ».
Lien vers l’émission