Les 2 films « événement » de ce dimanche 11/05 à 21h

RASCO et nous : Lui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs.
Des chiens de protection de troupeaux comme lui, il y en a aujourd’hui plus de 5 000 en France et leur nombre augmente chaque année notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages. On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines.
Mettre en place et maintenir des chiens de protection efficaces et adaptés à leur environnement de travail demande des savoirs et savoir-faire bien spécifiques. Accompagnés par des membres du réseau “chiens de protection” de l’Institut de l’Elevage, nous partons sur les routes de France à la rencontre d’éleveurs et de bergers pour comprendre et échanger sur la manière dont ils élèvent, mettent en place et gèrent au quotidien leurs chiens de protection, dans un contexte où ils cohabitent avec d’autres usagers du territoire.
Un film réalisé par Axel Falguier.

« Jeunesse en Transition : Aventure Scientifique en Belledonne »  ce sont trois jours d’expédition scientifique organisés par l’association et le laboratoire Nemeton. Une aventure éducative proposée à 18 jeunes de divers milieux sociaux. L’objectif concret était de collecter des données pour un programme de science participative. Mais pas que. Cette petite expédition s’inscrit également dans une démarche profondément sociale : faire découvrir les notions d’environnement, d’écosystème, de bivouac et d’aventure à des jeunes qui sont initialement assez éloignés de ces sujets. Un film réalisé par Premizprod. Il sera également projeté dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition le 13 mai de 20h à 22h à l’auditorium du Muséum de Grenoble.

Appel à Candidature pour la Nouvelle Expédition Scientifique

L’association lance un appel à candidature pour emmener gratuitement 20 jeunes pour une nouvelle expédition scientifique au cours de l’été 2025. Les candidatures sont ouvertes aux jeunes de 18 à 20 ans habitant sur la métropole grenobloise. Le dossier de candidature est à déposer avant le 15 mai 2025.

 

Partager cet article