Il faisait partie du paysage depuis un demi-siècle et restaient un repère pour les nombreux randonneurs qui rejoignent été comme hiver les alpages du Charmant Som. Construit en 1978, ce télésiège emblématique de la station du Col de Porte va être démonté dans les prochaines semaines.
Il a fonctionné pendant 30 ans pour emmener les skieurs sur les crêtes du Montfromage et leur permettre d’emprunter deux belles pistes tracées en forêt sur plus de 500 mètres de dénivelé qui complétaient l’offre de ski débutant encore en exploitation actuellement au niveau du Col de Porte.
Le réchauffement climatique et des problèmes de gestion ont eu raison de la plus longue remontée mécanique du massif (près de 2 kilomètres). En 2008, l’exploitation du télésiège a été arrêtée. Et depuis près de 20 ans, son cadavre flotte au-dessus de la forêt de Chartreuse. Plus pour très longtemps puisque les vestiges du télésiège auront disparu d’ici l’été. Son démontage commencera en mai.
Il y a trois ans, la Métropole de Grenoble qui gère le site nordique du col de Porte avait lancé l’idée de construire une nouvelle remontée mécanique destinée cette fois aux piétons pour permettre l’accès aux alpages du Charmant Som et réguler ainsi le flot de voitures qui stationnent chaque été sur le site.
Le projet n’est pas allé plus loin, pour l’instant, qu’une déclaration d’intention des élus. A l’heure des mobilités douces, cela pourrait avoir du sens de relier l’agglomération grenobloise aux sommets de Chartreuse, à plus de 1600 mètres d’altitude, uniquement en transports en commun.
