Le SMMAG élargit encore son périmètre en intégrant le Vercors

Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) poursuit son expansion. Après l’intégration du Grésivaudan et du Pays Voironnais en 2020, c’est désormais la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) qui rejoint officiellement la structure, désormais compétente sur un territoire de 129 communes et 652 000 habitants. 

La politique de mobilité ne peut plus s’exercer sur un périmètre qui ne reflète pas la réalité des déplacements”, souligne Franck Girard, président de la CCMV. Une analyse partagée par Pierre Weick, vice-président en charge des mobilités, qui y voit l’occasion“d’élargir la réflexion au bassin de mobilité et de pérenniser le service de covoiturage déjà mis en place avec le SMMAG”.

Depuis 2022, les deux institutions collaborent en effet autour du covoiturage, un mode de déplacement particulièrement utilisé sur le plateau : plus de 2 100 trajets pendulaires y sont recensés chaque jour pour une population de 12 000 habitants, et plus de 6 000 trajets quotidiens relient le Vercors à la Métropole. Des expérimentations sur les vélos à assistance électrique ont également été menées.

Pour Sylvain Laval, président du SMMAG, l’arrivée du Vercors marque“ un moment historique”:“Les bassins de vie ne s’arrêtent pas aux limites administratives. Cette intégration va permettre un travail plus agile et plus cohérent pour répondre aux besoins de mobilité des habitants.

L’ambition immédiate est de bâtir un cadre commun pour développer de nouvelles offres de transport, renforcer les services existants et poursuivre les expérimentations, afin d’adapter les mobilités aux réalités d’un territoire de montagne comme le Vercors.

⤵️ Reportage sur le développement du covoiturage entre le Vercors et la Métropole grenobloise

 

Partager cet article