Jeudi 15 janvier, la classe de CP de l’école des Gaudes du Plateau-des-Petites-Roches, ainsi que quelques élèves de CE1, ont vécu leur toute première sortie de ski scolaire, sur les pistes de leur village. Une après-midi réussie, organisée par les bénévoles de l’association AG’HIL, qui gèrent la station de Saint-Hilaire-du-Touvet.
Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu de ski scolaire à Saint-Hilaire. En décembre 2021, la station avait fermé à la suite de la coulée de boue qui avait causé d’importants dégâts sur une partie du plateau. En 2024, les bénévoles de l’association Agir pour la station de ski de Saint-Hil (AG’HIL) se sont mobilisés pour remettre en route le domaine skiable. “Dès que ça a marché, on s’est retourné vers l’école en leur disant qu’il fallait y aller, raconte Olivier Prache, bénévole au sein du collectif. Ça a été un peu compliqué, mais on y est !“
AG’HIL, au service des jeunes locaux
Pour cette première après-midi, une petite dizaine de volontaires se sont activés pour permettre aux enfants de profiter pleinement. “Il a fallu s’organiser pour les équiper, les encadrer et faire tourner les téléskis, mais on a été largement assez de bénévoles et c’était juste incroyable”, se réjouit Pascual Lacroix, lui aussi membre de l’association. Pour l’occasion, deux téléskis ont été mis en route et des groupes de niveaux ont été créés. Du parcours ludique pour les premières glisses aux exercices techniques pour les jeunes skieurs plus aguerris, tout le monde y a trouvé son compte. “AG’HIL a pour objectif de donner du dynamisme au village, et le ski scolaire en fait partie, affirme Pascual Lacroix. “C’est important pour nous que les enfants aient une identité autour de la montagne.”
“On continuera tant que la neige sera là“
Après le bilan très positif de cette sortie, les bénévoles n’attendent qu’une chose : accueillir de nouveau les écoliers. “Quand les scolaires veulent s’emparer du domaine, on prévoit au jour le jour, témoigne Olivier Prache. On arrive à tourner avec un effectif léger, mais on a quand même besoin d’une équipe avec des secouristes, des perchmen et des encadrants.”Une organisation qui demande beaucoup d’investissement. Pour ce qui est de l’accueil du grand public, les pistes ouvrent les week-ends en fonction de l’enneigement : “On continuera tant que la neige sera là”, assure Pascual Lacroix.