L’année 2025 vue par Cled’12, et ça sera peut-être pire en 2026 !

Invité du Plus de TéléGrenoble, Jacques Sardat, alias Cled’12, dévoile les coulisses de son nouvel éphéméride 2026. Entre service militaire, Sarkozy, Trump, actualité internationale et élections municipales, le dessinateur de presse grenoblois revient sur une année riche en inspirations.

Une éphéméride devenu rituel depuis 2006

Chaque 1er janvier, les Grenoblois découvrent une nouvelle édition de l’éphéméride de Cled’12, 365 pages de dessins qui revisitent l’actualité avec humour et irrévérence. Une sélection de plusieurs milliers de dessins produits chaque année, entre croquis du quotidien, directs qu’il anime et actualité politique ou internationale.

Macron, service militaire et actu brûlante : l’inspiration ne manque pas

L’annonce du retour d’un service militaire volontaire dès 2026 a immédiatement inspiré le dessinateur. :“C’est marrant, tu m’appelles pour un dessin et je venais de le faire un quart d’heure avant. C’est un sujet important qui restera dans les infos de 2026.”. La visite de Macron à la caserne de Varces lui a aussi inspiré quelques piques, notamment sur la proximité de la maison d’arrêt :“Je ne savais pas si on allait lui dire :“Vous venez pour un logement, comme Sarkozy ?””.  Ces dessins arrivent trop tard pour l’éphéméride 2026, déjà imprimée, mais rejoindront l’expo et surtout l’édition 2027.

Sarkozy, Trump, Poutine… et la tentation de l’indigestion

Personnalités françaises et internationales continuent d’alimenter ses chroniques dessinées. Sarkozy reste un fil rouge, presque malgré lui : “Rien qu’avec ses procès, je pourrais faire une éphéméride complète.”Quant à Donald Trump, Cled’12 veille à ne pas en abuser :“On en a déjà trop aux infos. Ça fait une indigestion orange. J’en mets quelques-uns, mais j’en enlève beaucoup.”

Dessiner l’actualité locale : pas si simple

Cled’12 le reconnaît : les dessins purement locaux sont difficiles, faute de reconnaissance des protagonistes. : “À part le maire, les gens ne connaissent pas les adjoints. Pourtant, il y aurait plein de dessins à faire.”Lors des élections municipales, la matière dépend beaucoup du contexte : “La première élection de Piolle, c’était une panique générale, il se passait plein de choses. La deuxième, beaucoup plus molle. Là, on verra avec les nouveaux.”

👉 L’éphéméride disponible à la librairie Arthaud et au Café BD Fugue. Cled’12 sera en dédicace les samedis 6 et 13/12.

⤵️ Retrouvez l’intégralité de l’interview de Cled’12 dans le Replay de l’émission“Le +”

Partager cet article