La pause clope sur le télésiège, c’est fini !

C’est le directeur de l’office du tourisme de Chamrousse qui nous a alerté il y a quelques jours sur ce « petit » changement qui concerne les utilisateurs des domaines skiables. Un décret, signé cet été, élargit l’interdiction de fumer à de nouveaux espaces extérieurs dont les stations. Ce décret sera en application dès cet hiver

Cette interdiction concerne les remontées mécaniques, les files d’attente mais aussi les pistes de ski. Une nouvelle plutôt bien accueillie par les professionnels de la montagne. Plusieurs domaines skiables avaient déjà pris les devants comme Les Gets en Haute-Savoie qui était devenue, en 2023, la première station en Europe non-fumeuse.

Au-delà des enjeux de santé publique, il faut savoir que les mégots jetés dans la montagne sont très polluants pour la neige, l’eau, la faune et l’environnement. L’amende sera de 22 euros pour une première infraction. Reste à savoir comment les fumeurs vont accueillir cette nouvelle réglementation et si les stations vont réussir à la faire respecter.

 

Partager cet article