Le journal L’Equipe révèle que, trois ans après le décès tragique du demi-d’ouverture originaire de Voiron, la justice reconnaît que son suicide est lié à son activité professionnelle. La CPAM devra désormais prendre en charge cet accident mortel, une décision qui pourrait faire jurisprudence.
Une reconnaissance judiciaire qui marque un tournant
Le 18 janvier 2022, Jordan Michallet, ouvreur isérois du Rouen Normandie Rugby (RNR), mettait fin à ses jours en sautant du cinquième étage d’un immeuble en construction, suscitant une profonde émotion dans le monde du rugby français.
À l’été 2025, le tribunal judiciaire de Rouen a reconnu ce suicide comme un accident du travail, estimant que le geste du joueur était survenu « par le fait du travail ».
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Rouen Elbeuf Dieppe devra désormais prendre en charge cet accident mortel, après avoir initialement refusé au motif que le suicide était survenu en dehors du lieu et des horaires de travail du joueur.
Originaire de Voiron, Jordan Michallet issu du centre de formation de Grenoble, avait porté les couleurs du FCG, du CS Bourgoin-Jallieu et du RC Strasbourg avant de rejoindre Rouen en 2018. Sa disparition avait provoqué une onde de choc dans le rugby français, avait sensibilisé le public sur la santé mentale des athlètes de haut niveau, et sa famille avait saisi la justice pour obtenir la reconnaissance de ce décès en tant qu’accident du travail.