Isère : Yannick Neuder va-t-il rester ministre ?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? L’isérois Yannick Neuder, ministre démissionnaire, se raccroche peut-être à cet adage pour croire encore à son avenir au sein du gouvernement.

Son nom ne fait pas partie des 18 ministres appelés ce dimanche soir par Sébastien Lecornu pour former le nouveau gouvernement. Mais l’élu LR qui occupait le poste de ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins depuis décembre 2024, peut encore espérer le conserver puisqu’aucun autre nom n’a été avancé pour l’instant.

La première vague de (re)nomination conforte beaucoup de personnalités qui étaient déjà en place dont Catherine Vautrin, la ministre de tutelle de Yannick Neuder. On peut donc imaginer qu’elle va jouer, elle aussi, la carte de la stabilité. A moins que le parti Les Républicains auxquels appartient le parlementaire isérois, ne décide, ce lundi, de finalement quitter en bloc ce gouvernement. 

Mais que ce soit Yannick Neuder ou son remplaçant, il n’aura peut-être même pas le temps d’être (re)nommé puisque les oppositions promettent à ce nouveau gouvernement une motion de censure dès la fin de semaine. Une motion de censure qui a de grande chance d’aboutir et donc d’obliger Sébastien Lecornu et ses nouveaux ministres à démissionner.

Un cas de figure qui pourrait alors entraîner une dissolution de l’Assemblée Nationale. Si c’est le cas, Yannick Neuder perdrait en une semaine son ministère et son poste de député…

Partager cet article