Isère : une proposition de loi contre le stationnement payant à l’hôpital

La députés insoumis Sandrine Nosbé, élue sur la 9ème circonscription de l’Isère, annonce le dépôt d’une proposition de loi visant à garantir la gratuité des parkings des hôpitaux publics. Elle est accompagnée dans cette démarche par deux autres parlementaires : Raphaël Arnault (1ère circonscription du Vaucluse), et Pierre-Yves Cadalen (2ème circonscription du Finistère), 

La mise en place de parcs de stationnement payants dans des établissements publics de santé est un modèle qui se généralise en France. Aujourd’hui, seul un quart des parkings des hôpitaux publics sont toujours gratuits. La parlementaire iséroise cite l’exemple d’un homme qui a dû payer plus de 200 euros de frais de parking pour veiller sa femme mourante à l’hôpital d’Avignon. A Grenoble, le stationnement devant l’hôpital Sud est gratuit mais il est payant au CHU de La Tronche au bout de 45 minutes. La journée est facturée 19 euros !

« Cela pourrait paraître anecdotique s’il ne s’agissait pas d’un frein supplémentaire à l’accès aux soins. Il est important de rappeler qu’une hospitalisation ou une urgence n’est jamais un choix. Ces prix prohibitifs révèlent la nature inhumaine des procédés de marchandisation dont tous nos services publics font actuellement l’objet » explique Sandrine Nosbé qui rappelle que des grands groupes comme Vinci et QPark en retirent les bénéfices.

La députée précise que « cette proposition de loi est le fruit d’un échange constant avec les organisations syndicales et les associations d’usagers des différents hôpitaux qui luttent constamment pour garantir un accès aux soins le plus juste, notamment à travers la gratuité des parkings« . Si cette proposition de loi est acceptée, le manque à gagner pour les hôpitaux sera amorti par l’Etat.

Partager cet article