Une fresque consacrée à la citoyenneté réalisée sur un mur de soutènement de la route départementale qui relie Saint-Nazaire-les-Eymes au plateau des Petites-Roches, a été vandalisée ce week-end avec des inscriptions faisant référence à l’extrême droite. L’œuvre, qui représentait des mains de différentes couleurs se rejoignant en signe de fraternité, a été recouverte de peinture blanche et d’un drapeau tricolore.
Les conseillers départementaux du groupe UGES (Union de la Gauche Ecologiste et Solidaire) ont été les premiers à réagir avec fermeté, qualifiant cette dégradation d’“acte odieux”. Dans un communiqué, ils expriment leur“tristesse et profonde colère”et appellent à ce que les auteurs soient identifiés et poursuivis pénalement.
Cette fresque avait été réalisée en juin 2019 par des élèves du collège Simone de Beauvoir à Crolles, lauréats d’un concours d’identité visuelle lancé par le Département de l’Isère dans le cadre de l’événement culturel Paysage-Paysage. Encadrés par l’artiste Étienne Bergeret, les collégiens avaient conçu une œuvre porteuse de valeurs citoyennes et de vivre-ensemble.
Au-delà de la dégradation matérielle, c’est l’atteinte symbolique qui indigne.“Cette fresque était un témoignage de fraternité entre les peuples”, expliquent les élus de gauche qui appellent à restaurer l’œuvre et à réaffirmer, face aux actes de vandalisme, l’importance des valeurs de citoyenneté et de fraternité. Le Département de l’Isère a annoncé, de son côté, qu’il allait porter plainte.