Les secours en montagne de l’Isère ont mené plusieurs interventions mardi 5 août, principalement dans le Vercors, où les randonneurs et amateurs de canyoning ont été nombreux à solliciter l’aide des équipes spécialisées.
L’opération la plus marquante s’est déroulée en fin d’après-midi dans le canyon du Furon, à Engins. Une femme de 40 ans, engagée dans une descente de canyoning, a été gravement blessée après un saut dans une vasque mal réceptionné. Les secouristes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de l’Isère, accompagnés d’un médecin du Samu, ont été dépêchés sur place par hélicoptère de la Sécurité civile. La victime a été médicalisée sur place avant d’être héliportée vers l’hôpital.
Plus tôt dans la journée, les mêmes équipes ont porté assistance à une randonneuse de 30 ans blessée à la cheville à Saint-Mury-Monteymond. Peu après, un homme de 70 ans souffrant d’une blessure similaire au pas de la ville, dans le massif du Vercors, a également été secouru. Tous deux ont été évacués vers le CHU sud d’Échirolles.