Le premier accident d’avalanche de la saison s’est produit ce lundi 1er décembre en fin de matinée dans le massif de Belledonne. Un homme d’une cinquantaine d’années, parti pour une sortie de ski de randonnée au-dessus du refuge de l’Oule, a été emporté après avoir déclenché une petite coulée de neige.
Le skieur a été balayé par l’avalanche et a sauté une barre rocheuse d’une vingtaine de mètres, avant de dévaler encore plusieurs dizaines de mètres sur la pente. Par chance, il n’a pas été totalement enseveli. Sérieusement blessé au thorax, à la clavicule (fracture) et aux cervicales, il a été secouru par une équipe de la CRS Alpes. Un médecin du Samu 38 l’a médicalisé sur place avant son hélitreuillage à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile. Il a ensuite été transporté au CHU de Grenoble.
Cet accident survient alors que les premières chutes de neige conséquentes ont récemment blanchi les hauteurs du département, rappelant la nécessité de la plus grande prudence en ce début de saison hivernale. Dans le massif de Belledonne, les cumuls de neige dépassent déjà un mètre cinquante au-dessus de 2200 mètres d’altitude.