Marc Serratrice, figure emblématique de la Résistance dans le Vercors et l’un des derniers témoins directs de cette période, s’est éteint à l’âge de 103 ans chez lui à Saint-Ismier. Sa disparition intervient quelques semaines après celle de Vincent Malerba, ancien résistant déporté à Buchenwald-Dora, marquant une nouvelle étape dans l’effacement progressif de la mémoire vivante de la Résistance. Un héritage d’autant plus précieux que ces voix, longtemps porteuses d’un message de liberté, de paix et de vigilance face aux idéologies de haine, deviennent désormais plus rares.
Né en 1920, Marc Serratrice n’a que 21 ans lorsqu’il quitte sa famille pour rejoindre, le 1ᵉʳ juillet 1943, le maquis du Vercors. Étudiant à l’époque, il s’engage pleinement dans les actions menées contre l’occupant nazi. Sabotages, opérations contre les Jeunesses allemandes, participation aux combats du Vercors : son parcours témoigne d’une détermination sans faille. Il prend notamment part à la bataille de Saint-Nizier-du-Moucherotte, du 13 au 15 juin 1944, un affrontement majeur qui retarde l’avancée allemande dans la montagne.
Après la Libération, Marc Serratrice consacre sa vie à transmettre ce qu’il a vécu. Dans les écoles primaires de l’Isère comme lors de conférences publiques, il rappelle inlassablement les valeurs qui ont animé la Résistance. À 90 ans, il publie“Avoir 20 ans au maquis du Vercors”, un témoignage où il raconte le froid, les conditions de vie difficiles, la solidarité avec les habitants du massif ou encore l’immense espoir suscité par le Débarquement.
“Avec la disparition de Marc Serratrice, une voix essentielle de la Résistance s’éteint”estime Éric Piolle, maire de Grenoble, commune Compagnon de la Libération.“Son courage, son engagement et sa détermination à témoigner jusqu’au bout nous obligent. Alors que l’ère des grands témoins disparaît peu à peu, nous avons collectivement la responsabilité de continuer de transmettre et faire vivre cette mémoire.”
⤵️ Marc Serratrice en mode transmission avec les jeunes générations (VercorsTV)