Isère : manifestations contre le budget ce mardi

Trois organisations syndicales – CGT, FSU et Solidaires – appellent à une journée de mobilisation ce mardi 2 décembre pour dénoncer le projet de budget 2026, qu’elles jugent“socialement injuste”. Quatre rassemblements sont prévus en Isère : à Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Voiron et Crolles.

À Grenoble, le rendez-vous est fixé à 14 heures place de Verdun. À Bourgoin-Jallieu, les manifestants se retrouveront à 10 heures place Saint-Michel. À Voiron, un rassemblement est annoncé à 17 heures place Jacques-Antoine-Gaû. À Crolles, la mobilisation débutera à 10h30 devant l’usine Teisseire, marquée par l’annonce, mi-octobre, de sa fermeture et de la suppression de près de 200 emplois. Les organisateurs ont prévu de défiler devant autres entreprises de la commune en difficulté (STMicroelectronics, Altrantec, Soitec).

Dans son appel, la CGT Isère évoque plusieurs reculs obtenus ces dernières semaines, dont l’abandon de la suppression de deux jours fériés et le report de la réforme des retraites. Le syndicat estime que la pression sociale a également contraint le Premier ministre à renoncer à l’usage du 49.3. La CGT appelle désormais à multiplier les assemblées générales, à porter en priorité la revendication de hausses salariales et à faire“converger les mobilisations sectorielles”. Le mouvement souhaite aussi s’élargir aux milieux associatifs, culturels, féministes, environnementaux et aux acteurs du logement.

Les syndicats de la santé et du médico-social parlent, eux, d’un véritable“état d’urgence sanitaire et sociale”. Ils dénoncent un budget de la Sécurité sociale 2026 amputé de“7 milliards”pour la santé, des fermetures de lits et des services déjà“en tension permanente”. Ils réclament la suppression des franchises médicales, la réouverture des urgences 24h/24 et des embauches massives. Un appel à la grève est lancé au centre hospitalier de Saint-Egrève. 

Partager cet article