Isère : la canicule est de retour

Le département de l’Isère est placé en vigilance orange canicule à compter de ce vendredi 8 août après-midi. Les températures en journée seront comprises entre 34 et 37°C et pourront aller jusqu’à 38°C localement en moyenne vallée du Rhône et dans les plaines iséroises. Cette nouvelle vague de chaleur devrait durer au moins jusqu’à mardi qui sera la journée la plus chaude. La barre symbolique des 40 degrés pourrait être dépassée dans le bassin grenoblois.

Au regard des prévisions de températures et de la durée de l’épisode, la préfecture de l’Isère active le niveau orange canicule du plan vague de chaleur.  Les mesures prévues par le plan vague de chaleur, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs sont déployées. Ces mesures prévoient des opérations de sensibilisation par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que le recensement et la prise de contact par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune avec l’activation potentielle de leur plan communal de sauvegarde.

En parallèle de cette vague de chaleur, un épisode de pollution de l’air (ozone) est en cours sur le bassin Lyonnais et le Nord-Isère. La préfecture rappelle les consignes de prévention pour se protéger des effets néfastes de la chaleur : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, et éviter les efforts physiques. Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours : le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU). 

 

Partager cet article