Inondations : le programme de protection du Drac franchit une étape clé

Après deux ans d’études et de concertation, le programme de préventions des inondations“Au Fil du Drac”a franchi une étape clé. L’ensemble des communes partenaires ont validé l’Avant-Projet (AVP). Ce document stratégique détaille les travaux à venir, les objectifs, le budget prévisionnel et le calendrier des opérations, dont le lancement est prévu à partir de 2027. Une présentation va être faite aux habitants dans trois communes concernées en octobre.

Ce programme vise à renforcer la protection des personnes et des biens face aux crues, tout en favorisant la restauration de la biodiversité et en repensant les usages sur et aux abords du Drac. Selon les estimations, une crue exceptionnelle, dite bi-centennale, pourrait engendrer jusqu’à 730 millions d’euros de dommages, en raison de l’aménagement historique du bassin : déplacements, canalisations et digues ont modifié son comportement naturel.

La validation de l’Avant-Projet permet désormais de finaliser les dossiers pour obtenir les autorisations réglementaires et d’optimiser le financement de l’État pour le PAPI complet, en lien avec les collectivités locales. Les travaux, évalués à 86 millions d’euros, devraient s’étaler sur 6 à 8 ans.

👉 Réunions publiques à 18h30 : mercredi 1er octobre à Pont de Claix (maison des associations, 29 avenue du Maquis de l’Oisans), jeudi 2 octobre à Grenoble (salle Gali – 16 chemin du Couvent) et mercredi 8 octobre à Fontaine (à la mairie) 

Partager cet article