Voulait-il créer un « remake » du feu des Corbières ? Mercredi soir, peu avant 19 heures, un a volontairement déclenché un incendie sur la digue du Drac, à Fontaine. Selon les premières constatations, l’individu âgé de 33 ans aurait mis le feu à des papiers à proximité de la voie cyclable, au niveau du pont du Vercors, en rive gauche du fleuve.
Ce sont des témoins présents sur place qui ont rapidement donné l’alerte après avoir observé l’individu en train d’allumer le feu. Les flammes se sont propagées avec rapidité aux broussailles environnantes, affectant une surface d’environ cinquante mètres carrés. La température élevée et un vent soutenu, ont largement contribué à la vitesse de propagation de l’incendie.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre et éviter qu’il ne se propage davantage. Une patrouille de la police municipale de Fontaine a pu intercepter le suspect sur place. L’homme, déjà connu des services de justice, a été pris en charge par la police nationale et placé en garde à vue au commissariat de Grenoble.
Les autorités locales rappellent l’importance de la vigilance de chacun face aux risques d’incendie, particulièrement en période de forte chaleur, et appellent toute personne témoin d’un comportement suspect à contacter immédiatement les services d’urgence. A noter que les 32 sapeurs-pompiers isérois qui avaient rejoint le département de l’Aude vendredi dernier pour soutenir leurs collègues engagés sur plus grand feu en France de ces cinquante dernières années, ont fait leur retour en Isère ce mercredi (photo).