Depuis le début de l’été, un petit coin de montagne brille de mille feux dès que le soleil disparaît à l’horizon… « Vercors en Lumières » est un parcours nocturne immersif qui plonge le visiteur au cœur de la forêt, entre sons, lumières et récits captivants.
Pour ceux qui veulent découvrir cette expérience immersive assez particulière, il suffit de suivre, à la tombée de la nuit, Papito et sa petite-fille dans leur quête de la célèbre orchidée de montagne, le sabot de Vénus. Le long d’un sentier balisé et éclairé, une douzaine d’installations lumineuses artistiques sont disséminées sur le site de Bois Barbu à Villard-de-Lans. Entre magie et pédagogie, chaque étape révèle une facette du territoire : sa géologie, sa faune, ses forêts, ses habitants d’hier et d’aujourd’hui.
Les œuvres, souvent interactives, permettent aux visiteurs de découvrir le Vercors sous un angle inédit, mêlant créativité et respect de l’environnement. Les jeux de lumière subliment les paysages naturels, les forêts et les falaises, créant des tableaux éphémères qui enchantent petits et grands. Le parcours d’un peu plus d’un kilomètre est accessible à tous.
Cette animation originale est également un outil de promotion du territoire. Il attire touristes et habitants, encourage le commerce local et valorise le patrimoine naturel et culturel du massif. Les organisateurs insistent sur la nécessité d’un tourisme responsable, en limitant l’impact environnemental des installations et en sensibilisant le public à la préservation des espaces naturels. Le parcours est ouvert tous les soirs jusqu’à la fin août et les week-ends de septembre. Le parcours étant souvent complet plusieurs jours à l’avance, il est conseiller de réserver une des neufs plages horaires quotidiennes sur le site Vercors en Lumières.