Icare du cinéma : le festival qui donne des ailes

Événement phare de la Coupe Icare, l’Icare du Cinéma revient à partir de ce mardi et jusqu’au 19 septembre pour sa 43ème édition. Ce festival international du film aérien, unique en son genre, propose une immersion dans les plus belles aventures vues du ciel, avec une sélection officielle de 25 films venus du monde entier.

Le festival du film aérien de référence

Chaque année, la Coupe Icare attire près de 100 000 visiteurs à Lumbin et au Plateau des Petites Roches, venus célébrer le vol libre et les sports aériens à travers des démonstrations spectaculaires, des animations et des spectacles hauts en couleur.
Au cœur de cette effervescence, l’Icare du Cinéma à Saint-Hilaire s’impose comme un rendez-vous culturel incontournable. Courts, moyens et longs métrages s’enchaînent pour raconter des récits d’aventure, de solidarité et d’exploration, tous liés à l’univers aérien.

25 films en compétition, du parapente au base jump

Pour cette 43ème édition, 25 films ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de propositions venues des quatre coins du globe : France, Espagne, Australie, Royaume-Uni, Colombie, Suisse, Argentine, Pays-Bas, États-Unis ou encore Canada. Les films, d’une durée de 4 à 60 minutes, explorent une large palette de disciplines : parapente, wingsuit, base jump, speedriding, paralpinisme, highline, deltaplane, montgolfière, kite-surf ou encore fauconnerie. 

Un jury de passionnés et plusieurs prix décernés

Les projections se tiennent du mardi 16 au jeudi 18 septembre en soirée, à 18h30 et 21h, avant la cérémonie de remise des prix le vendredi 19 septembre. Les films seront soumis à plusieurs jurys : le jury officiel, composé de personnalités du cinéma et des sports extrêmes, parmi lesquels Dino Raffault (réalisateur et producteur outdoor), Julie Collard (journaliste et réalisatrice) et Freddy Montigny (artiste aérien et membre des Flying Frenchies) ; le jury de la presse ; le jury des enfants (élèves de CM2 de Saint-Hilaire, Lumbin et Saint-Pancrasse). Chaque soir le public pourra aussi voter pour son film préféré qui recevra le Prix du Public.

Une carte blanche au Cervino CineMountain Film Festival

Cette année, la Coupe Icare met à l’honneur le Cervino CineMountain Film Festival, le plus haut festival de cinéma de montagne au monde. Une séance spéciale lui sera dédiée le vendredi 19 septembre à 17h30. La co-directrice de l’évènement Luisa Montrosset fait partie du jury officiel de l’Icare du cinéma.  

Pour aller plus haut en terme d’accessibilité

En journée, des conférences et des projections gratuites (notamment des films primés lors des dernières éditions) sont aussi organisées.  En partenariat avec l ‘association « Silence ! On grimpe », les séances de mercredi à 18h30 et jeudi à 21h seront adaptées au public malentendant. Avec sous-titrage en français descriptif des films et interventions des réalisateurs présents signées (LSF) sur scène. Et puis 2 séances familles gratuites sont programmées à La Grange (St Bernard), samedi et dimanche de 10h à 11h. Une sélection de films de l’année, pour toute la famille, en partenariat avec l’association CinéPlat’O

🎥 Le teaser du festival Icare du cinéma 2025

 

Partager cet article