Une semaine après l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, frère du militant écologiste Amine Kessaci engagé contre le narcotrafic, plusieurs rassemblements sont organisés ce samedi 22 novembre partout en France. Dans l’agglomération grenobloise, des rendez-vous sont annoncés à Échirolles, Meylan et Grenoble pour rendre hommage au jeune homme de 20 ans et à toutes les victimes du narcotrafic, mais aussi dénoncer les manques de l’État et réclamer des moyens renforcés.
Un appel national lancé après l’assassinat de Mehdi Kessaci
Le 13 novembre dernier à Marseille, Mehdi Kessaci, 20 ans, a été abattu en pleine rue par deux personnes circulant à moto. Il était le petit frère d’Amine Kessaci, militant écologiste et associatif très engagé contre le narcotrafic. Bouleversé, ce dernier a lancé un appel national à se rassembler devant les mairies, ce samedi 22 novembre, en hommage à son cadet et à toutes les victimes du narcobanditisme.
À Échirolles, un appel solennel de la maire Amandine Demore
À Échirolles, la maire Amandine Demore invite les habitants à se rassembler ce samedi à 11 heures sur le parvis de l’hôtel de ville, place des Cinq-Fontaines, “pour observer une minute de silence en mémoire de Mehdi Kessaci et de toutes les victimes du narcotrafic”. Dans un communiqué, l’élue rappelle mener “au quotidien” le combat contre le narcotrafic au service des Échirollois et dénonce les “défaillances” de l’État : effectifs de police non pourvus, absence de réponse à la demande de création de commissariats de plein exercice, notamment à Échirolles, manque de moyens du local au national. Selon elle, malgré les actions locales, ces carences empêchent de “combattre efficacement et durablement un narcotrafic qui s’attaque directement, aujourd’hui par les intimidations les plus ignobles, à l’État de droit, à la paix civile et à la démocratie”.
À Meylan, les associations citoyennes se mobilisent à 12 h 15
À Meylan, un rassemblement est organisé à 12 h 15 à l’appel des associations citoyennes MeyDIA (Meylan démocratie information action) et des Verts de Meylan. Les organisateurs se disent“choqués après l’assassinat à Marseille de Mehdi Kessaci”et dénoncent un crime qui constitue“un défi lancé à l’État de droit, à la sécurité collective, à l’ordre républicain”. Ils réclament une réaction forte des pouvoirs publics : davantage de moyens pour les enquêteurs de police,
une véritable politique de lutte contre l’échec scolaire, le retour de services publics de proximité dans les quartiers délaissés.
À Grenoble, un rassemblement à 15 heures sur les marches de l’Hôtel de Ville
À Grenoble, le rendez-vous est fixé à 15 heures, sur les marches de l’Hôtel de Ville, à l’appel des militants écologistes grenoblois. Le rassemblement est organisé pour “soutenir la famille Kessaci et refuser la violence, les intimidations et la mort”. Les écologistes rappellent que “l’emprise du narcotrafic dans nos villes et nos quartiers est forte, visible et invisible” et que “trop souvent cette douleur et le refus des citoyens qui habitent ces quartiers ne sont pas entendus”. Ils dénoncent le fait que certaines vies auraient été “considérées comme ne comptant pas”et“sacrifiables”. “Cela doit changer”, écrivent-ils, en appelant à une mobilisation large.
👉 À la demande de la famille, aucun drapeau ni signe d’appartenance politique ne sera souhaité lors de ces rassemblements.