Un important réseau de vols de motos de luxe vient d’être démantelé en Isère. Quatre hommes âgés de 21 à 24 ans ont été arrêtés début novembre à Grenoble, après une série de vols visant principalement des touristes étrangers en séjour dans les Alpes.
Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux qui a tenu une conférence de presse ce lundi soir, le groupe est soupçonné d’avoir dérobé des motos de marque BMW GS (photo) entre fin juin et fin octobre. Ces engins, particulièrement prisés et estimés autour de 25 000 euros, présentaient“des failles de sécurité”qui auraient facilité leur vol, a précisé le magistrat.
Les faits se sont déroulés principalement en Isère, mais aussi en Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche et dans les Hautes-Alpes. Les victimes, pour la plupart des touristes allemands et suisses, séjournaient dans des hôtels haut de gamme situés dans des zones touristiques alpines.
Trois des quatre suspects ont été placés en détention provisoire, tandis que le quatrième qui est le seul à avoir reconnu les faits est resté libre sous contrôle judiciaire. Ils devront répondre de faits de“vol en bande organisée”et“d’association de malfaiteurs aggravée”lors de leur procès prévu le 30 décembre prochain.
Au total, 34 motos ont été volées et trois autres ont fait l’objet de tentatives. Cinq engins ont pu être retrouvés dans des planques et restitués à leurs propriétaires. Les enquêteurs n’ont pas identifié de filière de revente structurée, même si les motos dérobées auraient été écoulées sur le marché parallèle.
À noter qu’en septembre 2023, cinq autres individus, dont deux mineurs, avaient déjà été interpellés pour des vols similaires de BMW GS entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Selon le parquet, aucun lien n’a pour l’instant été établi entre ces deux affaires.