Du 14 au 16 janvier, Grenoble accueille la première édition du festival Hors Sentier, un événement consacré au cinéma de l’aventure vécue. Pendant trois jours, films, rencontres et propositions culturelles inviteront le public à découvrir des récits authentiques d’exploration et de dépassement de soi.
Hors Sentier met à l’honneur des histoires vraies, racontées à travers des films documentaires retraçant les parcours de femmes et d’hommes « ordinaires » partis à l’aventure, parfois à l’autre bout du monde, parfois plus près de chez eux. Une approche qui entend rappeler que l’évasion et la découverte ne sont pas réservées aux grands explorateurs.
Le festival s’ouvrira avec une journée spéciale dédiée aux familles ce mercredi, comprenant projections jeunesse et animations pédagogiques autour de la nature et de la photographie. Les soirées seront ensuite rythmées par des projections de films d’aventure, complétées par une exposition photographique consacrée au massif du Mont-Blanc et un concert en clôture.
Cette première édition se déroule au Minimistan (rue des Minimes à Grenoble) qui est à la fois un café-restaurant associatif, un lieu culturel et un espace de coworking, favorisant les rencontres et les initiatives citoyennes. Programme complet sur le site du Minimistan