La lutte contre les mégots jetés au sol est un travail de longue haleine. Pour la deuxième année consécutive, une grande journée de ramassage est organisée à Grenoble sur l’espace public. Baptisé "Mégothon", cet événement national invite tous les habitants et habitantes à participer à une action citoyenne en faveur de l’environnement et de la propreté urbaine.
L’évènement est piloté par la Ville de Grenoble en partenariat avec l’association Wings of the Ocean et l’éco-organisme Alcome, L’objectif : sensibiliser le public à l’impact écologique des mégots, encore trop souvent abandonnés dans les rues. Car derrière ce petit déchet du quotidien se cache une pollution massive : un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.
Au-delà de l’enjeu environnemental, la municipalité souhaite également agir sur la qualité du cadre de vie et la propreté des espaces publics. Les agent-es de la propreté urbaine seront mobilisé-es aux côtés des bénévoles pour cette journée d’action. Lors de la première édition organisée en 2025, près de 6 000 mégots avaient été récoltés dans les rues grenobloises.
Depuis plusieurs années, Grenoble multiplie les initiatives pour réduire cette pollution. Soixante cendriers urbains ont notamment été installés en partenariat avec des bars, restaurants, entreprises et associations locales. Entre 2018 et 2025, près de 19 000 cendriers de poche ont été distribués lors d’événements publics et d’actions de rue, comme le marché de Noël, le Cabaret Frappé ou encore la Fête des Tuiles.
👉 Mégothon : samedi 30 mai de 10h à 16h place Grenette à Grenoble