Le député européen et co-président de Place publique, Raphaël Glucksman, sera à Grenoble le vendredi 21 novembre pour soutenir Romain Gentil, tête de liste du collectif “Grenoble Capitale Citoyenne” (G2C), en vue des élections municipales de 2026. Le meeting aura lieu au Pathé Grenoble Chavant, à 19 heures.
Une campagne qui s’accélère pour “Grenoble Capitale Citoyenne”
Les choses avancent pour “Grenoble Capitale Citoyenne” (GCC ou G2C), collectif né en mars dernier de la fusion de deux mouvements politiques de gauche : Faces (Face aux changements, écologie et solidarité) et Camp de base. En mai, le parti écologiste Équinoxe les a rejoints, suivi d’une grande consultation citoyenne organisée en juillet sous le hashtag #AuContact. Après quelques remous internes, les adhérents de G2C ont élu, fin août, leur chef de file pour les municipales : Romain Gentil, conseiller municipal d’opposition. Le collectif inaugurera d’ailleurs son local de campagne le 12 novembre au 38, avenue Alsace-Lorraine à Grenoble.
Une coalition de gauche qui s’élargit
Ces dernières semaines, le collectif a encore grandi avec l’arrivée de Place publique Isère – le parti de Raphaël Glucksman – et du Parti radical de gauche (PRG). Une alliance symbolique entre l’un des plus anciens partis de gauche et l’un des plus récents, unis pour proposer, selon leurs mots, « une alternative écologique, sociale et démocratique à la majorité sortante », et tourner la page de l’ère Éric Piolle.
Raphaël Glucksman en soutien le 21 novembre
Le 21 novembre, Raphaël Glucksman viendra à Grenoble pour soutenir publiquement le collectif lors d’un meeting au Pathé Chavant à 19 h. L’événement, suivi d’une réception, marquera une étape importante du lancement de la campagne municipale.
Le nombre de places étant limité, une inscription préalable était requise mais elle affiche déjà complet. Preuve d’un certain engouement ou, tout du moins, d’un nombre de places trop faible.
Les premières propositions de “Grenoble Capitale Citoyenne”
Le mouvement compte désormais plus de 250 membres, issus de collectifs citoyens, de mouvements politiques et d’acteurs de la société civile, organisés en dix groupes de travail (logement, sécurité, écologie, petite enfance, économie…). Le collectif a dévoilé ses dix premières mesures, orientées autour de la proximité, de la solidarité et de la participation citoyenne : un centre de santé pluridisciplinaire ou une maison de santé par secteur, la gratuité réelle de l’école (cantine, soutien scolaire, périscolaire moins cher), une police municipale de proximité, avec 80 postes supplémentaires de médiateurs et policiers, une halle alimentaire au centre-ville, une heure citoyenne à chaque conseil municipal, un “Passeport petit explorateur” pour favoriser l’accès des enfants aux loisirs, des restaurants et épiceries solidaires dans chaque quartier, des concierges de rue pour la propreté et le lien social.