Grenoble : Les forces de l’ordre ont évacué les occupants de l’ex Bobine

Après l’expiration du délai de 48 heures accordé par la Ville, les forces de l’ordre sont intervenues ce mercredi 10 décembre au matin pour évacuer les occupants de l’ancienne Bobine, installés dans les locaux depuis la mi-septembre. L’opération s’est déroulée dans le calme.

Une évacuation déclenchée dès 9h45

La police est intervenue à 9h45 dans les anciens locaux de la Bobine, situés à proximité de l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. La Ville de Grenoble avait demandé aux occupants de quitter les lieux sous 48 heures, une mise en demeure restée sans effet. Pour encadrer l’opération, une cinquantaine d’agents — CRS et policiers du commissariat central — ont été mobilisés, avec un dispositif de renfort déployé autour de l’anneau de vitesse en cas de tensions.

Un ultimatum de dix minutes avant l’intervention

Arrivés sur place, les policiers ont procédé aux premières sommations, laissant dix minutes aux occupants pour partir par leurs propres moyens. Face à l’absence de réaction, les forces de l’ordre ont pris place dans le bâtiment et ont procédé à l’évacuation.

Un délogement sans heurts

Selon les autorités, l’intervention s’est déroulée sans violence ni confrontation. Les occupants ont été sortis un à un et encadrés à l’extérieur, sans résistance notable. Aucun incident n’a été constaté. 8 personnes ayant sollicité un logement ont été pris en charge dans un logement adapté du CCAS de la Ville ou de l’Etat.

 Suite au désistement il y a quelques semaines du repreneur désigné, les recherches pour trouver une structure capable de présenter un projet culturel pérenne continuent.

 

Partager cet article