Après avoir tenté, en vain, la voie judiciaire, quelques dizaines de commerçants grenoblois opposés au projet de rénovation de la place de Metz, se sont rassemblées ce matin dès 7 heures pour s’opposer physiquement au début des travaux de rénovation prévus ce lundi 29 septembre.
Ils se sont positionnés devant les engins de chantier en réclamant d’être reçus par des responsables de la mairie de Grenoble et de la Métropole pour revoir le projet.”Tout le monde est pour la réfection de la place, il y en a vraiment besoin mais on ne veut pas que toutes les places de stationnement soient supprimées“explique Bernard Mure-Ravaud, fromager bien connu de la rue de Strasbourg qui fait partie, depuis des mois, des meneurs de la fronde.
Face à cette action pacifique, la préfecture de l’Isère a sommé les manifestants de lever le blocage ce qu’ils ont fait vers 10 heures du matin sans que la police, présente sur place, n’ait besoin d’intervenir. Mais les opposants n’ont pas pour autant baissé les bras :“Nous, on vend conserver 30 places de stationnement. Si on les a, on enterre la hache de guerre sinon, on reviendra et on essaiera de ralentir le chantier pour tenir jusqu’aux élections municipales”prévient Bernard Mure-Ravaud. Mais rien ne dit que les élus grenoblois qui seront élus en mars prochain soient prêts à revoir la copie…
Photos : Lucile Dailly
👉 Les réactions en vidéo
🎥 La police ordonne l’évacuation de la place