58 jours après son arrivée à la tête de la mairie de Grenoble, Laurence Ruffin a présenté mercredi 20 mai un premier point d’étape avec son adjoint à la coopération Vincent Berlandis. Les deux élus ont détaillé plusieurs mesures qui doivent marquer les 100 premiers jours du mandat jusqu’à la date symbolique du 14 juillet.
Depuis l’ancien musée de peinture, la nouvelle maire de Grenoble a rappelé ses trois axes de travail mis en avant pendant la campagne : "coopérer, protéger et inventer". Parmi les annonces figurent un renforcement de la participation citoyenne, des actions contre les logements vacants, ou encore des projets liés à l’adaptation au réchauffement climatique.
La municipalité organisera ainsi le 20 juin une journée "bureaux ouverts" à l’hôtel de ville, destinée à permettre aux habitants de rencontrer élus et agents municipaux pour mieux comprendre le fonctionnement de la collectivité. La ville souhaite également associer davantage les Grenoblois à l’élaboration du budget communal, avec l’objectif affiché d’une co-construction à partir de 2027.
Face à la hausse du mal-logement, Laurence Ruffin a annoncé la création d’une équipe chargée d’identifier et mobiliser les logements vacants. La municipalité a également confirmé le lancement d’un comité de pilotage pour créer un centre de santé dans le quartier Saint-Bruno, en lien avec les acteurs locaux.
Parmi les projets à destination des jeunes, il y a l’ambition de faciliter l’accès à la montagne au plus grand nombre. 400 Grenoblois participeront cet été au programme "Jeunes en montagne". La maire accompagnera elle-même un groupe début juillet pour un bivouac en altitude.
Autre mesure symbolique : une première baignade encadrée dans l’Isère est prévue le 29 août, quai Saint-Laurent. La municipalité présente cette expérimentation comme une réponse aux épisodes de fortes chaleurs et aux usages déjà observés des cours d’eau durant l’été.
Enfin, une rue grenobloise encore non dévoilée sera équipée dès la mi-juillet de rubans colorés destinés à créer de l’ombre et à réduire la température ressentie de plusieurs degrés. Un nouveau parc, baptisé en hommage à Lilian Dejean, doit également ouvrir fin juin sur l’ancien parking Mallifaud.
Nous reviendrons plus en détails sur certaines de ces mesures dans les prochains jours.