C’est une scène inhabituelle à laquelle ont assisté les passants, mardi 30 septembre, sur le parvis de la gare de Grenoble. Pour la première fois, un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants a été mobilisé afin de contrôler le contenu des casiers d’une consigne automatique, soupçonnée d’être utilisée par des trafiquants pour acheminer de la drogue par des colis.
L’opération, menée conjointement par la police grenobloise, la préfecture et le parquet, s’est déroulée en présence de la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, et du procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux. Tous deux ont souhaité marquer leur détermination dans la lutte contre le narcotrafic en assistant personnellement à cette opération inédite.
Accompagné de son maître, le chien a minutieusement inspecté les casiers de la consigne installée par La Poste, propriétaire des“lockers”. Objectif : identifier d’éventuels colis contenant des stupéfiants. Le chien n’a rien trouvé ce jour-là mais la préfète de l’Isère a annoncé que cette action ne resterait pas sans suite. Une promesse qui laisse présager d’autres opérations similaires visant à compliquer la tâche des trafiquants et à renforcer la surveillance de ces points de retrait automatiques désormais dans le viseur des autorités.
Photo : préfecture de l’Isère