Un arrêté municipal pour renforcer la sécurité
La Ville de Grenoble a décidé d’interdire de façon permanente l’usage des trottinettes électriques rue Edgar-Quinet et rue de la Nursery, dans le quartier Saint-Bruno. L’arrêté municipal a été signé fin novembre par Maud Tavel, adjointe au maire chargée de la tranquillité publique. Cette décision fait suite aux conclusions d’un rapport de la police nationale, remis à la municipalité à l’issue d’une étude de sûreté menée entre décembre 2024 et juin 2025 sur la place Saint-Bruno et ses abords.
Un usage lié au trafic de stupéfiants
Selon le texte de l’arrêté, ces deux rues sont régulièrement utilisées dans le cadre d’activités illicites liées au trafic de stupéfiants, notamment pour assurer des livraisons rapides ou permettre la fuite lors d’interventions des forces de l’ordre.
La municipalité évoque également leur implication dans la préparation ou le déroulement de fusillades sur la place Saint-Bruno, la configuration des lieux facilitant des stratégies d’évasion rapide vers le cours Berriat, au détriment de la sécurité publique. La dernière en date, dans la soirée du lundi 15 décembre faisant un blessé grave.
Des infractions répétées à la réglementation
L’arrêté pointe par ailleurs un usage intensif des trottinettes électriques à des fins illégales, avec des circulations quotidiennes à des vitesses largement supérieures à la limite autorisée de 25 km/h. Des comportements jugés dangereux pour les piétons et les autres usagers de l’espace public.