La Métropole de Grenoble accueille ce jeudi 27 novembre à 18h30, dans ses locaux (place André Malraux à Grenoble), la deuxième conférence de la saison 3 du cycle Presse Citron. À cette occasion, Christophe Robert, directeur général de la Fondation pour le Logement des Défavorisés, viendra partager son analyse autour d’un thème central :“Pauvreté, mal-logement et inégalités ne sont pas des fatalités”.
Sociologue de formation et figure reconnue dans la lutte contre la précarité, Christophe Robert dirige cette fondation — anciennement Fondation Abbé Pierre — qui œuvre depuis 1987 pour garantir à chacun un logement digne, quel que soit son niveau de ressources. Son intervention s’inscrit dans la volonté de la Métropole de donner la parole à des personnalités engagées pour éclairer les grandes transitions sociales, économiques et environnementales.
Au programme de cette rencontre : un état des lieux des inégalités qui se creusent, notamment en matière de logement, mais aussi des pistes d’action concrètes pour inverser la tendance. Christophe Robert défend une conviction forte : des solutions existent et il est possible d’agir autrement pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des plus fragiles.
Cette conférence, ouverte à tous, fait écho à l’actualité de Grenoble-Alpes Métropole. En effet, depuis le 19 novembre, le siège de la collectivités est occupé par plusieurs dizaines de familles sans logement. Selon l’association Droit au logement, ces familles ont été mises à la rue après des expulsions intervenues récemment dans le quartier de la Villeneuve sur des logements appartenant au bailleur social Actis qui dépend directement la Métropole…